Prestation

Myopie

Votre enfant a développé une myopie. Celle-ci est un trouble de la vision qui se caractérise par une vision nette de près mais floue de loin

   Causes et évolution 

La myopie apparaît généralement dans l’enfance et peut évoluer jusqu’au début de l’âge adulte. Votre enfant a développé une myopie. Celle-ci est un trouble de la vision qui se caractérise par une vision nette de près mais flou de loin

Il existe plusieurs méthodes pour corriger la myopie :  les lunettes, les lentilles de contact et la chirurgie réfractive. 

Les causes d’apparition de la myopie peuvent être diverses. Il existe des origines génétiques auxquelles s’ajoutent l’influence environnementale. Différentes études ont montré que les enfants pratiquant régulièrement des activités sollicitant la vision de près avaient plus de risque de devenir myopes que ceux qui participent à de nombreuses activités en plein air. 

    Peut-on ralentir la myopie ? 

Il n’existe actuellement aucune méthode pour stopper la progression de la myopie mais nous pouvons tenter de ralentir son évolution. Toutes ces méthodes peuvent être proposées en fonction du cas de l’enfant dans notre centre.  

  • Règles d'hygiène de vie
L’environnement joue un rôle majeur dans le développement de la myopie. De nombreuses études associent l’exposition fréquente aux écrans de près à un allongement excessif de l’œil et donc à une myopie plus élevée. 

Nous recommandons 2 heures d’exposition à la lumière naturelle par jour et de maintenir une distance d’au moins 30 cm en vision de près. 

  • Les verres correcteurs défocalisants
Ils sont apparus fin 2020 et disponibles pour les myopies inférieures à -10 dioptries et pour les astigmatismes inférieurs à -4 dioptries. 

Les études donnent des résultats très satisfaisants avec une « freination » sur 2 ans d’environ 60%-80%.

  • Les lentilles de contact souples journalières défocalisantes (MiSight de Coopervision)
Les lentilles souples peuvent être adaptées à partir de l’âge de 6 ans .

Toutes les corrections peuvent être corrigées avec ces lentilles souples. Les lentilles journalières ne sont disponibles que pour des myopies inférieures à -10 dioptries. 

Les études montrent une freination de l’évolution myopique d’environ 60%. Ces résultats sont atteints lorsque les lentilles sont portées 6 jours sur 7. 

  • L’orthokératologie 

C’est une technique qui consiste à porter des lentilles rigides la nuit. Elles sont fabriquées sur-mesure dans le but d’aplanir légèrement la cornée par compression mécanique.

Cela permet à l’enfant de ne porter aucune correction optique durant la journée et voir clairement. C’est une technique qui consiste à porter des lentilles rigides la nuit. Elles sont fabriquées sur-mesure dans le but d’aplanir légèrement la cornée par compression mécanique.

Cette méthode est disponible pour des valeurs inférieures à -6 dioptries et l’astigmatisme inférieure à -2,50 dioptries.

  • Collyres d’atropine
 

Les collyres sont des substances médicamenteuses sous forme de gouttes à appliquer dans l’oeil.

Ils ne sont pas commercialisés en Europe mais peuvent être préparés en pharmacie et sont remboursés par l’assurance maladie.

Il en existe avec différents dosages : 0,01 - 0,03 et 0,05%. Quelque soit le dosage, les études montrent un effet bénéfique sur l'évolution myopique malgré un effet rebond observé après l'arrêt du traitement.

Notre centre propose des spécialistes hautement qualifiés.

En cas d'urgence:

Pour toute question ou demande non urgente, nous vous invitons à nous contacter de préférence par email: